Location voiture Bordeaux - Définition et historique

Définition

Louer est une opération qui vous donne la possibilité de disposer d'un bien et d'en bénéficier contre le paiement d'une somme d'argent. Le locataire n'est pas propriétaire du bien dont il dispose. La gestion de ce bien n'est pas de son ressort. La location est une relation contractuelle entre le propriétaire d'un bien et le locataire qui veut en bénéficier pour une période déterminée. Le propriétaire s'engage à concéder son bien au locataire moyennant une contrepartie financière que ce dernier doit lui verser. La voiture est un véhicule terrestre à propulsion mécanique. Ce véhicule est utilisé pour le transport routier de personnes et de biens. La location de voitures est une activité exercée par des sociétés de services qui possèdent leur propre parc de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires.

En tant que prestataires de la location, ces sociétés permettent aux professionnels et aux particuliers d'utiliser un véhicule pour un prix qu'ils s'engagent à payer. L'utilisation d'un véhicule loué est limitée dans le temps. Elle peut être calculée en heures, en jours, en mois ou en années. Plusieurs formules sont utilisées par les professionnels de la location de voitures. Il ne faut pas confondre professionnel de la location de voitures et brokers. Les brokers ne possèdent pas de voitures. Travaillant en tant qu'intermédiaires entre les agences de location et le public, on peut les assimiler à des commerciaux. La location voiture Bordeaux, est une location de voitures classique dans son principe.

Historique

La 1ère agence de location de voitures a été fondée à Paris le 15 janvier 1896. Son parc comprenait 6 véhicules louables uniquement avec chauffeur. Ses frais de location s'élevaient à 3 francs l'heure et à 30 francs pour une journée. En 1912, Martin SIXT fonda la 1ère société allemande de location de voitures. Il avait commencé son activité avec seulement 4 MERCÈDÈS et 3 LUXUS-DEUTZ-Landaulets. Les 1ères locations SIXT étaient réservées aux visites et excursions limitées à une journée. Ses 1ers locataires étaient des Aristocrates anglais et des hommes d'affaires américains séjournant en Allemagne. En 1918, l'Américain W. JACOBS fonda le noyau de la société HERTZ. Il avait commencé avec 12 Ford-T, voitures très populaires à Chicago. En 1923, la société a été rachetée par John D.HERTZ. Le secteur de la location de voitures sans chauffeur a connu une croissance rapide aux Etats-Unis, puis en Europe occidentale durant les « Trente Glorieuses ». Avec la croissance économique soutenue de la période d'après guerre (1945-1973) et le développement spectaculaire du transport aérien et ferroviaire, la location de voitures s'est imposée pour les touristes et les hommes d'affaires.

La location longue durée a commencé timidement en France en 1970. A partir de 1980, elle a commencé à séduire les grandes entreprises soucieuses de diminuer leurs coûts. Durant la même année, l'allemand SIXT lança son programme « Auto Leasing ». En 1986, SIXT fait son entrée dans la bourse de Francfort. En partenariat avec les transports ferroviaires allemands et la chaîne hôtelière Hilton, SIXT est aujourd'hui présent dans plus de 50 pays et plus de 450 villes dans le monde. HERTZ quant à elle se classe actuellement au 2ème rang mondial avec plus de 1900 points de location aux Etats-Unis et plus de 5000 dans le monde ! En France, la croissance annuelle de la LLD (location longue durée) était de 15% durant la période allant de 1984 à 1994. Le nombre de véhicules a été multiplié par 10. En 1979, le nombre de véhicules réservé à la LLD ne dépassait pas les 12 000. Aujourd'hui, ce nombre avoisine les 1,2 millions dont 250 000 réservés au « Fleet Management ». Location voiture Bordeaux profite de toute l'expérience acquise par ces précurseurs.

Droit d’auteur appartenant à la société pic, (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).
Qui sommes nous ?  -  Questions/Réponses  -  Mentions Légales  -  Contactez-nousConditions Générales de Location Newsletter :



Locaway, locaway toulouse, locaway balma, locaway blagnac, locaway bordeaux, locaway mérignac, locaway 33, locaway 31, location de véhicules, location de vehicules, location auto, location d'automobiles, location d'utilitaires, location de camions, location de bennes, location de camions bennes, location de camions bennes bicabine, location de camions bennes coffre, location de minibus, location de véhicules frigorifiques, location de vehicules frigorifiques, location frigorifiques, location voiture électrique, location véhicule électrique, location Peugeot iOn, voiture électrique, location de porte voitures, location de remorques, location de 2 roues, location de 3 roues, location de scooters, location de MP3, location spyder, location can-am, location 50cm3, location 125 cm3, location de 400 cm3, location de smart, location de smart cabriolet

Location véhicules Mérignac - Location voiture Bordeaux - Location voiture Bordeaux - Avantages et inconvénients - Location voiture Bordeaux - Les formules de location - Location voiture Bordeaux - Conditions et obligations - Location véhicules Mérignac - Les loueurs et le marché - Location véhicules Mérignac - Les offres - Location véhicules Mérignac – Conditions de location - Location véhicules Mérignac – Réservation, retrait, restitution et dommages - Location voiture Gironde