Location véhicules Mérignac - Définition et historique

Définition

Louer consiste à obtenir la disposition d'un bien, moyennant un paiement. Le locataire ne devient bien sûr pas le propriétaire, il n'acquière qu'un droit d'usage. La location est régie par une relation contractuelle entre le propriétaire d'un bien et le locataire qui veut en bénéficier pour une période déterminée. Comme tout contrat synallagmatique, le contrat de location véhicules Mérignac définit toutes les conditions de la location.

A la fin du contrat de location, le véhicule est obligatoirement restitué au loueur. La location de voiture se distingue du leasing. En effet, le contrat de leasing prévoit la possibilité du rachat du véhicule par le locataire à la fin du contrat. La valeur très symbolique du prix de rachat d'une voiture en fin de leasing, incite d'ailleurs à ce rachat.

La location de véhicules intéresse autant les particuliers que les professionnels. La durée de la location peut varier de quelques heures à plusieurs années. Mais dans la pratique, les locations de courte durée concernent essentiellement les particuliers, alors que les locations dites « longue durée » sont surtout souscrites par les entreprises.

Historique

La première agence de louage de voitures a été créée à Paris le 15 janvier 1896. Le marché s'est ensuite développé en 1918, avec l'arrivée des hommes d'affaires américains résident en Allemagne, après la guerre. La location de voitures sans chauffeur a connu une croissance rapide aux Etats-Unis, puis en Europe occidentale au cours des « Trente Glorieuses ». Portée par la croissance économique de l'après guerre (1945-1973) et le développement du transport aérien et ferroviaire, la location de voitures est devenus indispensable pour les touristes et les hommes d'affaires.

La location longue durée a commencé dans les années 1970 en France. La LLD s'est développée, suite à la volonté des sociétés d'optimiser la gestion de leur parc automobile. Simplicité de gestion et maîtrise des coûts, expliquent le fort succès de la location longue durée. Location véhicules Mérignac profite de toute l'expérience acquise par ces précurseurs et en fait naturellement profiter ses clients.

Droit d’auteur appartenant à la société pic, (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).
Qui sommes nous ?  -  Questions/Réponses  -  Mentions Légales  -  Contactez-nousConditions Générales de Location Newsletter :



Locaway, locaway toulouse, locaway balma, locaway blagnac, locaway bordeaux, locaway mérignac, locaway 33, locaway 31, location de véhicules, location de vehicules, location auto, location d'automobiles, location d'utilitaires, location de camions, location de bennes, location de camions bennes, location de camions bennes bicabine, location de camions bennes coffre, location de minibus, location de véhicules frigorifiques, location de vehicules frigorifiques, location frigorifiques, location voiture électrique, location véhicule électrique, location Peugeot iOn, voiture électrique, location de porte voitures, location de remorques, location de 2 roues, location de 3 roues, location de scooters, location de MP3, location spyder, location can-am, location 50cm3, location 125 cm3, location de 400 cm3, location de smart, location de smart cabriolet

Location véhicules Mérignac - Location voiture Bordeaux - Location voiture Bordeaux - Avantages et inconvénients - Location voiture Bordeaux - Les formules de location - Location voiture Bordeaux - Conditions et obligations - Location véhicules Mérignac - Les loueurs et le marché - Location véhicules Mérignac - Les offres - Location véhicules Mérignac – Conditions de location - Location véhicules Mérignac – Réservation, retrait, restitution et dommages - Location voiture Gironde